La Laïcité n'est pas morte en Turquie.

Publié le par MDV

Après l'assassinat d'un juge par un avocat proche d'organismes islamistes à Ankara, la Turquie, se souvenant enfin de son "père", Mustapha Kemal, est descendue dans la rue pour défendre les valeurs de la Laïcité et crier : "Maudite soit la charia !"

Le Monde

Cette réaction montre que, en dépit des plus sombres pronostics répandus par les extrêmistes religieux de tous poils (en terre d'islam comme en Occident), l'idée même de la Laïcité est parvenue à s'implanter durablement dans un pays musulman.

Si cela s'est fait une fois, il n'y a pas de raison pour que cela ne se reproduise pas.

Certes, la Turquie a encore beaucoup de chemin à parcourir, évidemment sur le plan des droits de l'Homme et de la Femme. Mais notre République ne s'est pas faite non plus en un jour.

Pour les laïcs du monde entier, croyants ou non et quelle que soit leur religion originelle, la spontanéité avec laquelle les Turcs sont descendus dans la rue pour défendre ce qui est pour eux un droit aussi naturel qu'il doit le rester pour nous, Français et Occidentaux, est de bon augure. C'est une bouffée d'oxygène dans la tension qui ne cesse de s'amplifier depuis le 11 septembre 2001 entre l'Occident et l'Orient.

Le 18 mai 2006 est une date à retenir car elle prouve que, malgré l'injustice du conflit israélo-palestinien, malgré les Ben Laden & les Bush, malgré les Dieudonné et les Tariq Ramadan, un grand pays musulman est bel et bien parvenu, sans renier sa culture personnelle - fort riche, au demeurant - à pousser une racine dans le terreau d'une Laïcité qui lui fut, au départ, aussi imposée qu'elle le fut chez nous.

Et ce n'est que le début.

Merci en tous cas au peuple turc pour avoir osé, en cette triste époque et en des circonstances aussi épineuses (le premier ministre turc professe un islam extrêmiste), adresser un tel salut à tous les défenseurs de la Laïcité. Pour ce faire, il ne fallait pas seulement éprouver de la colère et de la révolte devant un acte ignoble : il fallait aussi faire montre de courage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article