La Belgique et le Racisme.

Publié le par MDV

Qu'on enlève au Vlaams Belang (Parti nationaliste d'extrême-droite flamand) les subsides qui lui sont versés par l'Etat, me semble tout à fait normal. Un parti politique, quel qu'il soit, n'a pas à être financé par le pays dans un Etat qui se veut démocratique.

En revanche, qu'on veuille lui faire porter la responsabiité pleine et entière des meurtres d'Anvers, c'est tout autre chose.

Il se trouve que les tensions ethno-religieuses sont attisées, en Belgique comme ailleurs, par la situation internationale et une précarité devenue endémique. Que les extrêmistes y fassent leur beurre, il ne faut vraiment pas s'en étonner.

Que les politiques "classiques" se retroussent vraiment les manches pour s'attaquer à ces deux problèmes que sont le chômage et une immigration non contrôlée mais de plus en plus importante, et on commencera déjà à améliorer un peu la donne.

Le troisième foyer, c'est évidemment la question Israel-Palestine qui a permis au nationalisme arabo-musulman de reprendre du poil de la bête.

Publié dans A Bâtons Rompus.

Commenter cet article