Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thomas Ruggles Pynchon Jr.

Publié le par MDV

Bien curieuse figure que celle de cet écrivain américain qui, pour nombre de personnes, est l'égal d'un Philippe Roth.

 
 


Il existe fort peu de photos de lui et il a vécu et vit dans la plus grande discrétion, fuyant les journalistes comme il fuirait la peste. Arte lui consacrait hier au soir - ou plutôt ce matin car il était 0 h 25 - un documentaire aussi confidentiel que son nom. Certaines hypothèses étonnantes ont cependant été soulevées :

1) la prolifération du LSD en terre américaine ne put se faire sans la complicité de l'armée américaine où des expériences avaient été tentées sur des animaux, puis sur des soldats avant le grand rush de l'acide lysergique. But recherché : le contrôle des populations sans recourir à la force ou à la censure. La CIA était évidemment impliquée et, comme presque tout ce que fait ce délicieux organisme, le plan a capoté, les preneurs de LSD n'étant pas précisément des plus contrôlables ;

2) Thomas Pynchon, par sa formation et son emploi chez Boing, aurait eu connaissance de ce plan et y aurait même participé. Tenu au devoir de réserve, il n'en aurait pas moins conçu un profond sentiment de culpabilité qu'il aurait exprimé dans un livre comme "L'Arc-en-Ciel de la Gravité."

Un auteur intrigant donc et, comme toutes choses intrigantes, à découvrir au plus tôt. Je reparlerai certainement de l'homme et de l'oeuvre, d'autant que je viens d'acheter "V.", son premier roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article