La Huitième Fille - Terry Pratchett.

Publié le par MDV

Lefèvre, forgeron à Trou-d’Ucques  , modeste village des Montagnes du Bélier, est un huitième fils qui, par une étrange coïncidence, a procréé sept fils . Débarque un jour à sa forge le mage Tambour Billette qui, armé de son bourdon magique, lui annonce que, sentant venir la Mort, il a décidé de passer son pouvoir au huitième fils que Mme Lefèvre est en train de mettre au monde au moment même à l’étage.

Sur le Disque-Monde en effet, le huitième fils d’un huitième fils devient automatiquement un mage qui, parvenu à l’âge adulte, s’en va étudier à la prestigieuse Université de l’Invisible d’Ankh-Morpock.

Respectueux de la Tradition, le forgeron s’incline et à peine les deux hommes ont-ils perçu le premier vagissement du nouveau-né qu’ils le réclament. Entre alors en scène pour la première fois un personnage que nous retrouverons en maintes occasions dans la Saga du Disque-Monde, Mémé Ciredutemps, sorcière de son état et sage-femme émérite à l’occasion.

Sans écouter les protestations de Mémé Ciredutemps, le Mage procède à la passation des pouvoirs … et décède sur le champ, laissant un Lefèvre tout d’abord béat puis bien ennuyé et une Mémé Ciredutemps nettement plus sarcastique seuls avec ce phénomène que constitue pour le Disque-Monde …

son premier mage de sexe féminin.  Mr. Greenst une fille qui sera prénommée Eskaterina et que tout le monde prendra l’habitude d’appeler par son diminutif : « Esk. » En héritage, Tambour Billette lui a laissé son bourdon, symbole et arme de tout mage qui se respecte. Or, comme Mémé et Lefèvre ne tardent pas à s’en apercevoir, ce bourdon décoré de motifs difficilement identifiables – et que, toutes réflexions faites, il vaut peut-être mieux demeurer dans l’impossibilité d’identifier – dispose d’une capacité de magie formidable ... et d'un caractère de cochon.

Le reste, je ne vous le raconterai pas. Achetez le livre : vous ferez une sacrée bonne affaire. Wink Sachez seulement que, de folle péripétie en voyage agité et de voyage agité en folle péripétie, Esk et Mémé Ciredutemps, qui sera devenue entretemps le mentor de la fillette, finiront par se faire ouvrir les portes de l’Université de l’Invisible et par restaurer l’intégrité du Disque-Monde, que des créatures plus ou moins inspirées par les Grands Anciens de Lovecraft - notre Maître à tous, que Io l'Aveugle et Offler, le Dieu-Crocodile, l'aient en Leur Sainte Garde - menaçaient d'envahir et d'absorber.

C’est dans "La Huitième Fille", troisième volume de sa série du Disque-Monde, que Pratchett assied définitivement son style si caractéristique, mélange d’humour loufoque, d’insanités complètement déjantées et, à y regarder d’un peu plus près, de profonde sagesse. Dès le volume suivant, « Mortimer », où la Mort (qui est toujours du masculin, ne l’oubliez pas ! :hammer: ) apparaît comme l’un des principaux protagonistes du livre, le lecteur un tant soit peu observateur comprend que l’auteur se pose en fait toute une foule de questions qui sont aussi les siennes. Mais il les pose avec humour - et cela nous permet d'avaler une pilule que beaucoup d'autres nous auraient rendue bien plus amère.

Pratchett se veut athée. Mais il a ceci de particulier qu'il est sans doute le seul écrivain athée à avoir envisagé - dans "Le Dernier Continent" - l'idée d'un dieu qui le serait autant, sinon plus que lui. Après pareille idée et en dépit des inégalités qui, fatalement, parsèment sa vaste saga, on peut tout lui pardonner - vous ne croyez pas ? Jelisavecplaisir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article