Harry Potter & la Coupe de Feu.

Publié le par MDV

Pour les lecteurs du quatrième tome des aventures de Harry Potter, en entreprendre l'adaptation ne pouvait que s'avérer périlleux. En effet, avec "L'Ordre du Phoenix", "La Coupe de Feu" reste à ce jour l'ouvrage le plus épais de J. K. Rowling.

Mais je dois avouer pour ma part que le scénario sur lequel s'est basé le film homonyme m'a semblé fort bien ficelé. Un peu rapide au début et à la fin mais pour l'essentiel, fidèle au roman. Dobby, Winky et, de façon générale, tout ce qui concernait dans le livre les Elfes de maison, ont disparu pour mieux alléger la structure. La coupe du monde de Quidditch est aussi survolée - c'est le cas de le dire :) - mais dans l'ensemble, le film de Mike Newell renoue brillamment avec les deux premiers films de la série.

Certes, la cinéphile que je crois être admet bien volontiers que, sur un plan purement cinématographique, le troisième volet, "Le Prisonnier d'Azkaban", demeure une réussite : ambiance sombre, humour noir, références à l'Expressionnisme allemand et aux grands films d'horreur du muet. Hélas ! la littéraire que je suis aussi y avait perdu la moitié au moins de l'intrigue - pourtant moins complexe que celle de "La Coupe ..."

Bref, j'ai vraiment apprécié cette séance de cinéma et j'attends avec impatience que le film se retrouve à disposition en vidéo ou DVD pour pouvoir me le passer et me le repasser. Fidèles à la ligne du roman, les personnages y ont gagné en épaisseur et en complexité. Les jeunes acteurs sont bien dirigés et ne se prennent pas la tête - ni la leur, ni celle du spectateur. Toute la richesse de l'univers inventé par Rowling est restitué - mais il n'y a pas de quoi s'étonner puisqu'il me semble qu'elle a participé à l'élaboration du scénario.

Les effets spéciaux sont aussi remarquables que le permettent nos techniques actuelles. J'ai particulièrement aimé la scène du combat avec le fameux Magyar à pointes et le costume des Mangemorts sous la "Marque des Ténèbres." C'est un mélange de pénitents de l'Inquisition et de fanatiques du KKK avec des moitiés de masques (ah ! les masques ! ;)) qui, bien que dépourvus du bec de la bauta, ont de vague relents de peste noire.

Une seule petite remarque : l'épisode du Labyrinthe aurait gagné à être développé un chouia.

Les Anglais et les Américains ont, paraît-il, jugé le film si violent que les enfants au-dessous de 12 ans étaient exclus de la projection, à moins qu'un adulte ne les accompagnât. Les Suisses les auraient imités. Et là, je reste perplexe.

En toute objectivité, "Le Prisonnier d'Azkaban", avec son atmosphère sinistre, son loup-garou et ses (superbes) Détraqueurs est beaucoup plus terrifiant. "La Coupe ...", elle, suggère beaucoup plus qu'elle ne montre. Evidemment, il y a la scène du cimetière où Harry se retrouve prisonnier de Voldemort mais si l'on y utilise beaucoup d'os (celui du père de Voldemort), de chair (la main de Pettigrew) et de sang (celui de Harry), rien n'est montré en "gore."

Il paraît aussi que les Anglo-saxons ont eu des vapeurs en entendant Harry et Ron utiliser quelques mots familiers. Se peut-il vraiment qu'ils soient aussi puritains que cela ? Si tel est bien le cas, nul doute qu'ils interdisent le sixième volet (et pourquoi pas le cinquième) aux moins de 16 ans pour cause de baisers et de premières étreintes (bien timides, au reste.)

Tant pis pour eux. Moi, dès aujourd'hui, j'attends que "L'Ordre du Phoenix" sorte au cinéma. Pour me faire patienter, le souvenir de "La Coupe de Feu" ... et l'espoir de le voir bientôt en DVD.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article