Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La preuve est faite.

Publié le par MDV

Déjà mis en ligne le 07.02.06 sur Messidor-T :

Ces protestations qu'on nous assure si "spontanées" contre les caricatures de Mahomet visaient surtout à aider l'Illuminé de Téhéran à surenchérir.

Ce qu'il fait ici :

Le quotidien iranien Hamchahri a lancé un concours des meilleurs dessins humoristiques sur le thème de l'Holocauste, en représailles à la publication en Europe de caricatures de Mahomet.

Il s'agit, pour le plus fort tirage de la presse iranienne, de "tester" la tolérance des pays occidentaux qui mettent en avant la liberté d'expression pour justifier la reproduction de dessins du prophète de l'islam.

Cette initiative a été aussitôt condamnée par le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, président de la Conférence des rabbins européens basée à Bruxelles, comme une nouvelle dérive du régime iranien du président Mahmoud Ahmadinejad.

Il déclaré ne pas être étonné que celui-ci cherche à marquer des points politiques faciles en traitant par l'humour la mort de six millions de Juifs. Sitruk a mis au défi le monde musulman de réagir immédiatement à ce "comportement obscène".

Le président iranien a suscité ces dernières semaines une réprobation internationale en qualifiant l'Holocauste de "mythe" et en réclamant qu'Israël soit "rayé de la carte".

"La liberté d'expression occidentale autorise-t-elle que l'on évoque des sujets tels que les crimes commis par Israël (...) ou un incident comme l'Holocauste, ou cette liberté d'expression n'est-elle bonne qu'à insulter les valeurs sacrées des religions divines?", se demande Hamchahri.

"Hamchahri, loin de toute attitude conflictuelle ou de comportement déraisonnable, invite les artistes du monde entier à user de cette liberté d'expression pour faire parvenir des caricatures sur ces thèmes afin de participer au concours", poursuit le quotidien iranien.

Le responsable du concours, Davoud Kazemi, a déclaré à Reuters que les 12 "meilleurs" dessinateurs seraient couronnés par la publication de leurs caricatures et récompensés chacun par deux pièces d'or d'une valeur de 280 dollars. Sources AFP.

Une bonne chose en tous cas : on voit les limites de l'intégrité de Sitruk quand il affirme "partager la colère musulmane."

Pour moi, ce genre de caricatures ne me dérange pas plus que celles sur Mahomet même si je trouve curieux et de parti pris de les comparer. Je comprends cependant qu'elle puisse en choquer plus d'un mais on ne doit pas les interdire. Tout est passible de caricatures, en effet : on est pour la liberté d'expression jusqu'au bout ou bien on l'ignore. Si on ne veut pas être choqué, on ne les regarde pas. Dans la limite, bien sûr, où on ne s'attaque pas aux personnes privées.

Je suis curieuse de voir la réaction du MRAP à la nouvelle provocation iranienne ... Je dois admettre que le Perse ne leur facilite pas la vie, ces temps-ci. :)

Enfin, la preuve est établie que ce concert "spontané" de protestations sur les caricatures de Mahomet est bel et bien donné au bénéfice de l'Iran. On notera le terme "incident" pour évoquer les camps de concentration.

Raciste, l'Illuminé de Téhéran ? ... Chut ! Le MRAP pourrait vous lire ... ;)

Publié dans Indignations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article