Quand la musique transforme ceux qui l'écoutent en barbares.

Publié le par MDV

J'aime la musique, ou plutôt les musiques car il en existe plusieurs sortes et l'on peut, à mon sens, se passionner à la fois pour Bach et pour Offspring.

La techno par contre, c'est vrai, j'apprécie moins. Trop mécanique, trop synthétique justement. Pour moi, il n'y a pas d'âme là-dedans, rien que la dégénérescence d'un art.

Cependant, si cela fait plaisir à certains, jeunes ou pas, de se défoncer la tête en se dandinant dans une transe somnambulique devant des baffles assourdissantes, ma foi, pourquoi pas - tant que ce n'est pas à côté de chez moi ? ...

Libre à eux également de prendre de l'ectasy ou de la coke. Absorber des pilules dont on ignore absolument ce qu'elles contiennent et les faire passer à grands renforts d'alcool, pour moi, ce n'est pas bénéficier d'une remarquable jeunesse d'esprit : c'est de la folie furieuse qui, logiquement, devrait transformer avant l'âge celui qui en est atteint en parfait légume (complètement sourd de surcroît).

Enfin, c'est un choix. Paraît-il.

Pourquoi, dans ces conditions, ne pas opter carrément pour un bon vieux suicide, "à l'ancienne" peut-être mais au moins plus rapide que la déchéance par la drogue ? ... J'avoue n'avoir jamais compris. Enfin, ce doit être aussi une question de courage, de cran, je pense.

Tout ce dont sont certainement dénués les dealers qui, à Chavannes, ce week-end, ont éventré une quinzaine de malheureux chiens dont ils s'étaient servis pour faire passer en fraude cocaïne et autres drogues à l'occasion de la Teknival qui réunissait  dans le coin la bagatelle de 82 000 personnes. (Et les forces de l'Ordre dans tout ça ? Il y a gros à parier qu'elles ont été débordées par ce raz-de-marée. De toutes façons, le préfet avait autorisé le rassemblement ...)

-"Comment ! Vous ne parlez pas des êtres humains qui se sont effondés sur le site, victimes entre autres de malaises cardiaques provoqués par l'ingestion de drogues diverses !" s'exclameront certains.

Ben non, on va les passer sous silence, ceux-là. Après tout, s'ils étaient là, c'était par choix, en parfaite connaissance de cause, pour s'éclater la tête et faire la fête. S'ils sont aujourd'hui bien mal en point, si certains sont morts peut-être, ils n'ont qu'à assumer : c'est ça AUSSI, faire un choix. Un choix, ça ne se fait pas à demi, rien que pour la frime. Un choix, ça se fait jusqu'au bout - même si on en voit le bout plus vite qu'on ne s'y attendait.

Tandis que ces pauvres chiens (dont certains ont été enlevés à leurs maîtres puisqu'ils étaient tatoués) n'avaient rien demandé. Ils ont été exploités et abattus dans des conditions affreuses, point, à la ligne. Comme s'ils étaient incapables de sentiments, encore moins de souffrance. Comme s'ils n'étaient nés que pour ça : servir de "mulets" à des revendeurs de drogue.

Tout ça au nom de la "teuf" - c'est tellement  cool, ça, la "teuf" - et aussi de la musique.

Perso, ce genre de trucs, ça m'écoeure et il me semble que, si j'étais l'un des "teufeurs" en question, ça me dégoûterait à tout jamais des "teufs" - et même de la musique.

En tous cas, la preuve est faite que, si la Musique adoucit les moeurs, la Techno, elle, encouragerait plutôt la barbarie.

Publié dans Indignations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article