Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face à l'affaire des caricatures de Mahomet, Jean Ferrat prend position.

Publié le par MDV

Et celui qui a chanté que "la femme est l'avenir de l'homme", celui qui fut un membre historique du MRAP, celui qui ne cacha jamais sa foi en l'idéal communiste, celui-là rejoint, lui aussi, tous ceux qui, de gauche, de droite, croyants ou non, pratiquants ou non, sans aucune opinion politique et/ou religieuse, se sont déjà unis pour exiger le respect de la Laïcité et de la Liberté d'Expression non seulement dans notre pays mais aussi dans le reste du monde :


 

Lettre ouverte de Jean Ferrat à Mouloud Aounit

Cher Mouloud,

Je suis certainement un des plus anciens adhérents du MRAP mais c'est la première fois que je me demande si je ne vais pas être obligé de démissionner de l'association.

Déjà, dans l'affaire Papon je t'avais exprimé nettement mon désacord avec la position que tu avais prise et s'il est vrai que tu avais reconnu ton erreur et t'en étais excusé ensuite publiquement il n'en reste pas moins que tu l'avais commise.

Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui dans l'affaire des caricatures?

Non, contrairement à ce que tu déclares :

..."Le MRAP porte plainte contre le message raciste véhiculé par le dessin de "France Soir" qui assimile Mahomet donc tous les musulmans ( c'est moi qui souligne) à des terroristes" ....Ce dessin pour moi, ne vise que ceux qui utilisent l'Islam à leurs fins politiques : ...."La bombe en forme de turban, ce sont les islamistes radicaux qui l'ont posée sur la tête de Mahomet*".....

Je suis donc absolument opposé à la plainte déposé contre "France Soir" et, évidement contre celle envisagée contre "Charlie- Hebdo".

Je trouve la position du MRAP extrèmement grave pour notre mouvement et au delà pour l'avenir de notre démocratie laïque.

Je me vois donc forcé de me désolidariser entièrement de cette position et de cette action et de le faire savoir publiquement.

A mon très grand regret.

Jean Ferrat.

* Sonya Rivière.

Sources : © www.prochoix.org

 

Alors ? M. Aounit et ses séides, pour ne rien dire de nos hommes politiques (n'est-ce pas, M. Chirac ? n'est-ce pas, M. Hollande ? ...) vont-ils oser traiter en face Jean Ferrat d'"islamophobe", de "fasciste", de "raciste" ? ...

Ils en sont capables : n'osent-ils pas prétendre que Coluche et Desproges l'étaient ?

En tous cas, la démarche de Jean Ferrat prouve une fois de plus que, en France, dans notre pays, au-delà des clivages politiques et religieux, une union est possible entre tous les défenseurs de la Laïcité et de la Liberté d'Expression qu'elle garantit !

Merci à Jean Ferrat pour cette petite bouffée d'oxygène dont l'Histoire prend note aujourd'hui.

Le lien vers Prochoix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article