Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise au point.

Publié le par MDV

Précédemment mis en ligne le 30.11.05 sur Messidor-T :


LOI n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés (1)

NOR: DEFX0300218L

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1

La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l'oeuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d'Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française.

Elle reconnaît les souffrances éprouvées et les sacrifices endurés par les rapatriés, les anciens membres des formations supplétives et assimilés, les disparus et les victimes civiles et militaires des événements liés au processus d'indépendance de ces anciens départements et territoires et leur rend, ainsi qu'à leurs familles, solennellement hommage.

Article 2

La Nation associe les rapatriés d'Afrique du Nord, les personnes disparues et les populations civiles victimes de massacres ou d'exactions commis durant la guerre d'Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d'Evian, ainsi que les victimes civiles des combats de Tunisie et du Maroc, à l'hommage rendu le 5 décembre aux combattants morts pour la France en Afrique du Nord.

Article 3

Une fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie est créée, avec le concours de l'Etat.

Les conditions de la création de cette fondation sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

Article 4

Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite.

Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.

La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l'étranger est encouragée.

Article 5

Sont interdites :

- toute injure ou diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur qualité vraie ou supposée de harki, d'ancien membre des formations supplétives ou assimilés ;

- toute apologie des crimes commis contre les harkis et les membres des formations supplétives après les accords d'Evian.

L'Etat assure le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur.

Je n'ai pas reproduit les articles suivants car ils ont trait à des détails pratiques comme bourses, pensions, invalidité, etc ... et que la polémique n'a pas porté sur eux. Ils restent disponibles sur le site "légifrance".

Quelques remarques :

1)les disparus et les victimes civiles et militaires des événements liés au processus d'indépendance de ces anciens départements et territoires et leur rend, ainsi qu'à leurs familles, solennellement hommage. : cela inclut, il me semble, tous ceux qui, Français d'origine métropolitaine ou d'origine maghrébine, ont été pris dans la colonisation et ses guerres, quelles qu'elles fussent ;

2)les personnes disparues et les populations civiles victimes de massacres ou d'exactions commis durant la guerre d'Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d'Evian, ainsi que les victimes civiles des combats de Tunisie et du Maroc : le texte me paraît clair, il n'y à là-dedans aucune discrimination ;

3) Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite. : eh ! bien, elle a tenu une certaine place, c'est indéniable. Que cette présence n'ait pas amené sur les terres maghrébines que la crème des Occidentaux, ma foi, c'est certain. Regardez nos banlieues : il n'y a pas non plus que la crème, là-dedans. On reproche assez au FN de faire là-dedans des amalgames. Mais ceux qui le lui reprochent (avec raison) sont les premiers à proclamer que les colons français au Maghreb étaient tous des brigands et des gens sans foi ni loi. Curieux paradoxe, non ?

4) en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. : tout d'abord, s'il y un particulier, c'est qu'il y a aussi un général. Le texte estime qu'il est souhaitable de ne plus présenter la colonisation française comme elle l'était jusqu'ici - depuis mai 1968 - selon l'évangile des "bien-pensants" de gauche qui portèrent, rappelons-le, les valises du FLN en France. L'Etat a raison car cet étrange cathéchisme tient aussi sa part de responsabilité dans les dissensions sociales actuelles, si bien mises en avant par les émeutes des banlieues. On notera d'ailleurs que les divers organismes cités plus bas ont surtout mis en avant l'article 4, qui compromet leurs stratégies de culpabilisation et de défaitisme ;

5) le scandale sur ce texte a été porté par un certain Abdelaziz Bouteflika, une espèce de limace grimacière horriblement gominée, qui, avec sa famille et ses "clients", poursuit l'exploitation de l'Algérie dans la droite ligne du FLN. M. Bouteflika n'a pas à dicter à notre pays la façon de considérer notre histoire. Qu'il balaie d'abord devant sa porte : nous verrons après car le FLN s'est comporté de façon infâme avec les Algériens. Et après lui, on peut évoquer les massacres du GIA, que M. Bouteflika vient cependant de pardonner ... Lui et lui seul : en dépit des apparences, son peuple ne le suit pas et personne n'est dupe ;

6) Le P.S., le même dont le laxisme a fait le jeu d'un certain Jean-Marie Le Pen et a permis, entre autres choses, au P.C., de perdre tant de ses électeurs, basculés justement au FN, s'est fait le relais des prétentions de M. Bouteflika, prouvant, s'il en était besoin, qu'il était en fait à la botte de ce sinistre individu ;

7) enfin, les organismes qui ont relayé le "scandale intolérable, inadmissible", accusant (en déformant le texte de la loi) entre autres la France de "glorifier (sic) sa colonisation en Algérie" - oui, surtout en Algérie - à savoir le MRAP, SOS-Racisme, les journaux habituels : "Le Monde Diplomatique", "Libé", "Le Nouvel Obs", "Le Monde" (un peu plus prudent, il est vrai) et les sites présentant le Blanc et l'Occidental comme les seuls responsables de l'exploitation de l'Afrique noire alors que, bien avant eux, il y avait là les Arabes et certains chefs noirs eux-mêmes (je pense au Dahomey par exemple), sont les mêmes qui, sans cesse, prônent ou ont proné "la différence culturelle", la "tolérance envers la polygamie", etc, etc ...

Alors, quid ?

Je vous laisse conclure.

En tous cas, le texte de cette loi ne me semble aucunement injurieux ni envers l'Afrique du Nord, ni envers ses ressortissants ou ceux qui, dans notre pays, en sont originaires. Il est possible que le gouvernement de M. Bouteflika et les islamistes qu'il favorise impunément ne sont pas satisfaits de voir enfin reconnaître entre autres le dévouement et la loyauté des harkis* - ce qui n'étonnera personne. :)

Mais plus sûrement, on atteint ici au problème suivant : les sociétés arabo-musulmanes ne supportent pas l'idée d'avoir été elles aussi colonisées. Pourtant, soyons honnêtes : ce ne fut là qu'un retour de bâton : l'islam de Mahomet a été un grand, un très grand colonisateur, lui aussi ... Il ne faut pas le dire, bien sûr : c'est pour ça que je le dis et que je l'écris. :)

Colonisateurs arabes, colonisateurs blancs, peu importe : il nous faut faire avec la certitude que, pas plus qu'il n'y a de guerre "sainte", il n'y a jamais eu de colonisation "légitime." Doit-on, pour autant, s'acharner à déifier les unes et à accabler les autres, certainement pas.

  • : mais il y a encore beaucoup à faire sur la question car la loi, c'est avant tout une théorie. La pratique, c'est autre chose ...

Publié dans France-actualités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article